La pose clouée est aujourd’hui rarement utilisée, mais elle reste intéressante dans certains cas spécifiques.
Elle convient particulièrement lorsque le support n’est pas parfaitement plan et que l’on souhaite éviter un ragréage ou la réalisation d’une chape. Cette méthode impose l'utilisation de lambourdes (petites poutres) espacées de 40 cm maximum, sur lesquelles les lames sont clouées dans leur languette.
Ce type de pose crée un vide sous le parquet, qui peut devenir une caisse de résonance. Il est donc conseillé d’y insérer un isolant acoustique, comme de la laine de roche.
Souvent, les parquets cloués sont vendus bruts. Après la pose, un ponçage est nécessaire pour corriger les éventuelles irrégularités du bois ou du support, avant d’appliquer une finition (huile ou vernis). Le parquet ne doit jamais rester brut, car c’est un matériau poreux qui se tache facilement. L’huile ou le verni jouent le rôle de bouche-pores.
Si le parquet est déjà fini en usine, alors le lambourdage doit être parfaitement plan, car aucun ponçage ne sera possible après pose. Dans les maisons anciennes, on peut parfois conserver un ancien lambourdage, à condition qu’il soit encore sain et stable.
Pour vos réalisations intérieures.
100%Bois à Mérignac et Bidart près de Bayonne.